Il est rare qu’un client se réjouisse à l’idée de devoir faire appel à un avocat.
J’attache une importance toute particulière à la transparence des honoraires, lesquels doivent être adaptés à la complexité de l’affaire et à la situation du client.
Je propose en général un premier rendez-vous gratuit d’une demi-heure afin de vérifier que le dossier entre bien dans mes compétences, rendez-vous à l’issue duquel je vous propose un devis.
En sortant de cet entretien, vous êtes ainsi informé du coût que pourrait représenter mon intervention et vous pouvez décider en connaissance de cause de me confier ou non votre dossier.
Par ailleurs, je régularise systématiquement une convention d’honoraire avec les clients qui décident de me confier leurs dossiers.
Pour une plus grande prévisibilité du coût de la procédure je privilégie un honoraire forfaitaire plutôt qu’une facturation au taux horaire.
Enfin, je m’attache à proposer un honoraire raisonnable et adapté à chaque dossier.
L’aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle permet la prise en charge totale ou partielle par l’Etat des honoraires d’avocat et son attribution est soumise à des conditions de ressources.
A l’issue du premier rendez-vous, je vous indiquerai si j’accepte d’intervenir sur votre dossier à l’aide juridictionnelle, étant précisé que sauf urgence, la demande d’aide juridictionnelle doit être déposée avant toute intervention de l’avocat.
L’assurance Protection Juridique
La garantie protection juridique permet à l’assuré d’obtenir la prise en charge de ses honoraires d’avocat dans la limite du barème annexé au contrat d’assurance.
Cette garantie peut être souscrite dans le cadre d’un contrat d’assurance spécifique, mais elle est également souvent intégrée dans les contrats d’assurance multirisques habitation, dans les assurances des moyens de paiement ou encore dans les contrats d’assurance automobile.
L’assuré peut choisir librement son avocat et il n’est pas obligé de faire appel à celui qui lui est proposé par son assurance.
A l’issue du premier rendez-vous, je vous indiquerai si j’accepte d’intervenir sur votre dossier conformément au barème de votre contrat de protection juridique ou si des honoraires complémentaires sont à prévoir.